GALETTE AU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CALVADOS

C’est accompagné d’une délégation des Talmeliers du Bon Pain du Calvados mais aussi de la Présidente des Bouchers, Chantal COUTANCES, du Président des Charcutiers-Traiteurs, Claude BRETON et du Président des Pâtissiers du Calvados, Bruno MOULINET que le Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados a eu l’honneur et le plaisir de partager la galette avec Monsieur DUPONT, Président du Conseil Départemental du Calvados, le jeudi 19 janvier 2017.

Ce rendez-vous annuel a été l’occasion pour les artisans boulangers-pâtissiers de partager un moment de convivialité avec leurs instances représentatives mais aussi de défendre et promouvoir leur Artisanat.


Après avoir remercié les nombreuses personnes présentes, Pierre SERAIS, Président du Groupement Professionnel, a débuté son discours en mettant un focus sur la jeunesse et la formation. Pour l’occasion les deux centres de formation du département le lycée RABELAIS d’IFS et CIFAC (Centre Interprofessionnel de Formation de l’Artisanat du Calvados) de CAEN ont été invités.

Il n’a pas manqué de souligner que cette jeunesse, « bien que prêtant quelques fois à critique, regorge de jeunes apprentis ou élèves sérieux, travailleurs et plein d’avenir…qui valorisent la boulangerie et rendent le métier pérenne ».

Deux apprentis très prometteurs de la Maison NOEL à CAEN ont d’ailleurs, participé à la réalisation de la galette : Thibaut POIRIER, à peine plus de 15 ans et déjà en 1ère année de CAP et Alexis PADOAN, dont le parcours est déjà bien rempli pour son âge, puisqu’il est déjà titulaire du CAP boulanger et d’une Mention Complémentaire en boulangerie, et aussi titré au concours Interrégional du Pain d’AVENAY dans la catégorie des pains décorés et qui, cette année, passe son CAP pâtissier en connexe.

La vente a également été mise à l’honneur avec la présence d’Océane FLEURY, vendeuse en Mention Complémentaire à la boulangerie LEOPOLD à VILLERS BOCAGE, qui, après avoir remporté les sélections régionales du Trophée des Talents, du Conseil et de la vente en septembre dernier, s’est brillamment classée 3è à la finale nationale du Trophée des Talents, du Conseil et de la Vente.

Si, Pierre SERAIS l’a souligné, cette jeunesse est une force, il n’a pas manqué non plus de rappeler au Président du Conseil Départemental les faiblesses de la profession car, la boulangerie « n’est pas une entreprise tout à fait comme les autres ».

Un des sujets de grande préoccupation étant l’émergence des distributeurs de pains dans le Calvados, Pierre SERAIS, reconnaissant que certaines implantations se révélaient nécessaires dans des zones totalement désertifiées, a insisté que le fait que dans certains cas, elles allaient à l’encontre du maintien de l’activité socio-économique et a demandé plus d’étude et de concertation avant toute autorisation d’implantation. Il a rappelé aussi que la fiscalité devait être adaptée à la spécificité des métiers de proximité dont la productivité n’est pas comparable à celle de la grande distribution et, enfin, que la réglementation devait « arrêter de nous étouffer pour que nous continuions à exercer avec exaltation ce métier si exaltant »

Ecoutant avec beaucoup d’attention, Monsieur DUPONT a réitéré son soutien aux Artisans.

S’en est suivi la dégustation de la galette, réalisée et offerte par la Maison NOEL à CAEN, maison très attachée à la formation des jeunes et que le Groupement Professionnel n’a pas manqué de remercier chaleureusement pour sa collaboration et son savoir-faire qui a fait l’unanimité.


Publié le jeudi 19 janvier 2017

Événement à venir

Offres d'emploi

Partenaires