CONCOURS DU MEILLEUR CROISSANT AU BEURRE D’ISIGNY

mercredi 24 mai - 2017
La sélection Normandie du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny s’est tenue mercredi 5 avril à l’INBP à ROUEN.

Initié par la Coopérative Isigny Sainte-Mère, ce rendez- vous annuel a été créé dans l’idée de véhiculer des valeurs humaines, de transmettre un savoir-faire aux jeunes générations et l’excellence des matières premières.

Après un accueil très chaleureux de Pascal GOUSSET, les 11 candidats représentant 6 centres de formation ont débuté l’épreuve avec le sourire.

La précision, la concentration et la passion furent le fil conducteur de ces deux heures de travail. Chaque candidat a reproduit les gestes répétés lors de l’entraînement tout en observant ses concurrents.

Une fois les croissants façonnés, les jeunes compétiteurs se sont restaurés en profitant de cette pose pour faire connaissance et échanger sur les méthodes de travail.

C’est à partir de 14 h que chacun peaufine son travail en réalisant la dorure des produits avec énormément de précision. Durant la cuisson la pression monte d’un cran. Les croissants sortent du four et les premières impressions tombent. De la satisfaction ou un peu de déception mais de toute façon une belle expérience !!

A 15 heures, le jury composé de Christophe CRESSENT (MOF), Carlos DE OLIVEIRA (MOF), Jean Dominique LIEBRAY (enseignant) et Romuald MEUNIER (artisan), débute la notation.

C’est à 16 h que les résultats tombent :

  • 1er :Julien DEBRAY de l’INBP de ROUEN
  • 2ème[ : Aurore CARRARA de l’INBP de ROUEN
  • 3ème et suppléante : Chloé DANJOU du lycée Rabelais de IFS


Julien et Aurore défendront les couleurs de la Normandie le 24 mai à Paris lors de la finale nationale.

Félicitations à tous les candidats, merci à Pascal GOUSSET ainsi qu’aux membres du jury et également aux enseignants qui ont encadré les candidats dans cette aventure.

Ils ont remporté une tenue complète de boulanger brodée à leur nom et une place pour la finale nationale le 24 mai prochain à PARIS. Le gagnant de la finale obtiendra un stage de formation professionnelle.

Les produits de la coopérative Isigny Sainte-Mère sont élaborés dans la tradition et le respect de la qualité.

Le beurre Isigny Sainte-Mère est un beurre d’exception, récompensé régulièrement au Concours Général Agricole.


Article de Yann TABOUREL

Offres d'emploi

Hervé VAN COLEN
Emploi
Boulangerie
Recherche boulanger(e) La Boulangerie Centrale est composée à l'année de 3 boulangers et 3 vendeuses (+ 1 apprenti). Elle fournit ses clients particuliers et 5 restaurants + 1 hôtel, appartenant au Groupe Hervé Van Colen (Le Central, Le Drakkar, Marinette, Les Mouettes, L'Annexe, Hôtel Le Central) à Trouville sur Mer. Sous la responsabilité du boulanger en chef, vos missions sont de : - Sélectionner les farines en fonction de leur qualité - Réaliser une grande variété de pains et de viennoiseries - Réaliser des snacks salés (quiches, croque-Monsieur, etc) - Régler les outils de production : four, pétrin... - Imaginer et tester de nouvelles recettes - Gérer les stocks - Anticiper la production en fonction de la demande - Respect des règles d'hygiène - Choisir et doser les ingrédients pour la confection de pains et viennoiseries (farine, levure, eau…), les mélanger et les pétrir, diviser la masse de pâte en pâtons, les façonner (baguette, boule…) et surveiller la fermentation. Votre profil: Diplômé(e) au minima d'un CAP Boulanger, vous pouvez également posséder une mention complémentaire, ou un Bac Pro boulanger. Vous disposez d'une première expérience réussie. CDI 39h/semaine. Salaire : 2100 à 2150 bruts mensuels pour 169 h. Adresser CV + lettre de motivation à : Elodie CZAPSKI Chargée Développement RH Groupe HVC 158 Boulevard Fernand Moureaux, 14360 Trouville sur Mer ou elodie.czapski@groupe-hvc.com
Paru le 08/11/2019

Partenaires