C'est en présence d'Hervé MORIN, président de la région normandie et de Didier PERALTA, élu du département, que plus d'une centaine de personnes a assisté au premier Univers Boulangerie qui se tenait au Conseil Régional de ROUEN.
La séance a été ouverte par le président de la Confédération Nationale, Jean-Pierre CROUZET, qui a accueilli cette première session à ROUEN "avec un plaisir tout particulier", la ville étant le siège de l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, pôle d'excellence s'il en est !
C'est Philippe MAUPU, Secrétaire Général de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française qui a lancé les interventions en présentant la Confédération comme une organisation au service d'un collectif mais aussi capable d'interventions individuelles.
Puis, Mehdi CAUSANAL-HAJI, Avocat associé au Cabinet Barthélémy s'est intéressé au social en tant que vecteur de l'efficacité économique de l'entreprise.
Ensuite, Jean-Luc PINSON, consultant spécialiste du commerce et du marketing a évoqué l'intérêt de l'Internet et des technologies de la communication dans les différents aspects de la gestion de l'entreprise de proximité.
Jean-François ASTIER, Directeur Général de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, s'appuyant sur une étude de Giraconseil (expert en étude du marché de la consommation alimentaire), a, lui, expliqué les différentes possibilités pour s'adapter aux nouveaux modes de consommation.
Enfin, Dominique ANRACT, Claude BATEL, présidents de groupements professionnels, Xavier CASALINI, juriste à la Confédération Nationale et Philippe SACHETTI, consultant, tous membres du groupe REGAIN, ont présenté les premiers résultats de l'enquête réalisée auprès des boulangers afin de déterminer leurs attentes vis-à-vis du syndicalisme.
Le Président CROUZET, a clôturé ce premier Univers Boulangerie en région en remettant la Médaille d'Or de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif à André SOURDON, président du Groupement Professionnel de l'Eure et du Groupement Régional normand.
Intervenants et participants se sont ensuite réunis autour d'un verre pour poursuivre les débats...
Merci à Véronique DEFER, secrétaire du Groupement Professionnel de l'Eure et à Alain DECOUFLET, secrétaire de la Seine-Maritime, pour l'excellente organisation de la manifestation.