Le recrutement du personnel de vente en boulangerie est de plus en plus difficile, mais la fabrication comme la vente sont des métiers de passion et de relation .
La mission de la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française est de trouver des solutions dès lors qu’elles puissent servir tous les groupements et aider les artisans boulangers.
Face à cette problématique elle a créé un kit de recrutement simple et efficace que les boulangers pourront facilement mettre en place dans leur boulangerie.
L’idée de cette campagne de recrutement repose sur deux constats :
1 - Il y a sûrement des personnes en recherche d’emploi qui n’imaginent même pas qu’elles pourraient travailler dans une boulangerie.
2 - Le métier de vendeuse/vendeur en boulangerie n’est pas valorisé alors que c’est un métier aux multiples atouts.
L’objectif, à travers cette campagne, est de faciliter la mise en relation avec les candidats.
Le kit « Recruter pour la vente » comprend un film qui décrit la journée d’une vendeuse et que vous pouvez retrouver sur notre page Facebook ou en suivant ce lien https://vimeo.com/308543446 – puis relayer.
Ainsi que quatre documents qu’il suffit d’imprimer :
1 - Une affichette « Devenez vendeuse/vendeur ici » à apposer dans l’espace de vente et sur la vitrine.
Cette affichette invite à regarder ce film de moins de deux minutes sur le métier de vendeuse/vendeur.
2 - Une présentation du métier de la vente et de la boulangerie artisanale.
Les boulangers pourront remettre le document aux candidats qui le demanderont. Il y est indiqué qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une formation particulière pour postuler et que la formation sera assurée en boulangerie.
3 - Un CV vierge à compléter
Ce formulaire est à donner aux candidats. Son intérêt est double : les candidats n’ont pas à concevoir un CV et ainsi vous pourrez facilement lire et comparer les CV reçus.
4- Un guide d’entretien en six points « Petit guide pour réussir vos entretiens »
NB : Le recrutement engage à former le personnel de vente. La formation en CFA demeure une solution pertinente qui doit être encouragée.