Le meilleur croissant de France est breton !

A l’initiative de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, s'est déroulée la première édition du Concours national du meilleur croissant au beurre du 28 au 30 octobre à l'Ecole Ferrières à Ferrières en Brie (77).

C'est Baptiste Cortais, boulanger de l’Ille-et-Vilaine, qui a gravi la première marche du podium suivi de Jean-Claude Chisson (2e), de Charente-Maritime, et Serge Imhoff (3e), boulanger du Haut-Rhin.

Les trois boulangers se sont démarqués des 16 autres lauréats boulangers venus de toute la France.

L’objectif de ce nouveau concours est de mettre en valeur la viennoiserie maison.

« C’est un combat majeur de notre profession car ce produit emblématique de l’art de vivre à la française est l’expression concrète du talent et du savoir-faire des boulangers », déclare Dominique Anract, président de la CNBPF. À l’heure où les produits industriels fleurissent, les artisans boulangers entendent réaffirmer haut et fort leur différence, en défendant la qualité artisanale et la fabrication maison. « Le croissant d’artisan, c’est nous et seulement nous les artisans ! », rappelle Dominique Anract.

Cette toute première édition s’est déroulée dans le cadre prestigieux de l’Ecole de l’hôtellerie, de la gastronomie et du luxe, à Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne.

Les finalistes avaient 5 heures pour produire et présenter 30 croissants au beurre traditionnels. Sous la présidence de Jean-Yves Gautier, un des meilleurs ouvriers de France et président de la commission Qualité, Innovation et Formation de la CNBPF, le jury était composé de 6 professionnels qui ont départagé les candidats sur quatre critères : cuisson, forme/aspect/régularité, saveur et odeur, texture/fondant/feuilletage.


Publié le jeudi 31 octobre 2019

Dernier événement

Offres d'emploi

Jean-Pierre ETIENVRE
Emploi
Boulangerie
Dans le cadre de son développement, la maison DUPONT recrute un boulanger Le boulanger est un artisan qui fabrique pains traditionnels et pains spéciaux, viennoiseries. Il doit être passionné et créatif, curieux et à l’affût des nouvelles tendances de consommation. Il propose des nouvelles recettes. Il est très important pour un boulanger de savoir organiser et gérer son travail, de faire preuve de résistance physique. En tant qu’Artisan Boulanger, notre Maison fabrique le pain sur place, du pétrissage de la pâte jusqu’à sa cuisson. Le boulanger est polyvalent, il travaille en équipe à partir de 2/3h du matin ou en journée. CDI au fournil de Dives sur mer. Salaire selon profil Envoyez votre candidature à rh@patisseriedupont.fr
Paru le 14/01/2021

Partenaires