Mercredi 16 mars 2016 s’est déroulée la sélection Normandie du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny AOP 2016 au lycée RABELAIS d’IFS.
Ce concours compte 9 sélections régionales et une centaine de centres de formation. Il est ouvert aux élèves en formation, présélectionnés dans chaque établissement (1 ou 2 élèves par centre).
Partenariat entre l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB) et la Coopérative Isigny Ste-Mère, ce concours repose sur 3 fondamentaux de la boulangerie :
- Transmission du savoir-faire aux jeunes
- Importance des matières premières de qualité (en outre le beurre d’Isigny AOP)
- Notion de partage et d’échange entre formateurs et élèves
Un jury de professionnels parmi lesquels M. ROSALIE, 1er vice-Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie du Calvados, avait pour mission de noter les 18 élèves candidats sur leurs capacités techniques et les qualités gustatives et esthétiques des 24 croissants que chacun avait réalisés.
C’est Tugdual BOUTILLIER, élève du CIFAC de CAEN et en apprentissage à la boulangerie SERAIS à FALAISE qui a reçu le [1er prix suivi de Marie DAVID élève à l’INBP de ROUEN.
Chacun d’eux est reparti avec une tenue complète de boulanger à son nom.
Ils participeront à la finale nationale qui se tiendra à PARIS le 25 mai prochain afin de remporter un stage de formation professionnelle.