Messe des Talmeliers

dimanche 19 mai - 2019
Saint Honoré, patron des boulangers

Tout d'abord, un peu d’Histoire…


Le premier Saint patron des boulangers fut Saint Lazare mais au XVème siècle fut érigée à PARIS en l’église Saint Honoré, la première confrérie des boulangers et Saint Honoré prit la place de Saint Lazare.

Honoré naquit dans une riche famille au village de Port-le-Grand, près d’ABBEVILLE, en Ponthieu, au début du VIe siècle.

Très jeune, il eut des dispositions pour la prière et le jeûne. Quand ce jeune homme dissipé annonça à sa nourrice qu'il voulait devenir prêtre, elle était en train de faire cuire son pain. "Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque !" se moqua la brave femme. Sous ses yeux ébahis, la pelle se mit à reverdir.

Il deviendra très populaire au Moyen-Age parce qu'une procession organisée autour de ses reliques a mis fin à la terrible période de sécheresse de l'an 1060. Une légende dit aussi que le Christ lui est apparu pendant l'eucharistie pour partager le pain avec lui. C'est à ce titre que Saint Honoré est le patron des boulangers.

Il est fêté le 16 mai chez beaucoup de boulangers à travers toute la France : c'est la « fête du pain ». L'occasion de célébrer une fois l'an, sur le lieu des moissons, au moulin et au fournil, le travail des céréaliers, des meuniers et des boulangers qui maintiennent la tradition du bon pain français.

Profondément vertueux, à l’écoute des petites gens, secourant les indigents, il succéda à Saint Béat en tant que huitième évêque d’Amiens. Il mourut en l’an 600, le 16 mai.


Le 19 mai dernier, une messe en l’honneur de Saint Honoré était célébrée en l’église de Clécy. A l’initiative de la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain du Calvados, cette belle cérémonie a rassemblé plus de nombreux fidèles.


Dans ses remerciements lors de la messe, le Président SERAIS a rappelé " qu'au-delà de la célébration du Saint Patron des Boulangers, c'est tout un art et une tradition qui étaient célébrés " et, en conclusion, a souhaite que " ces moments de recueillements et de rassemblements apportent un peu de sérénité à chacun, tout comme le pain apporte quotidiennement du réconfort dans les foyers ".


A l’issue de la cérémonie, les membres de la Confrérie ont distribué des pains bénis aux fidèles.


Le Groupement Artisanal remercie chaleureusement ces passionnés pour leur engagement et leur soutien dans de nombreuses manifestations, toujours en l’honneur de la boulangerie artisanale !

Offres d'emploi

Partenaires