:
:

Mapa

Sélections régionales du Trophée des Talents, du Conseil et de la Vente et du Meilleur Jeune Boulanger 2016

Une jeune Calvadosienne à la finale nationale!



Le mercredi 21 septembre, se sont déroulées les sélections régionales du Meilleur Jeune Boulanger 2016 et du Trophée des Talents, du Conseil et de la Vente à l’IFORM (Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche) à COUTANCES.
Organisés cette année par le Groupement Professionnel de La Manche et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du département, les 2 concours ont révélé de talentueux et prometteurs acteurs de la boulangerie et de la vente. Les jurys ont eu bien du mal à départager l’ensemble des candidats tant chacune et chacun avait fait preuve de beaucoup de professionnalisme.
Le jeune Florian LEPETIT, élève en terminale bac pro au lycée RABELAIS d’IFS s’est brillamment placé 2è du concours des sélections régionales du Meilleur Jeune Boulanger 2016.
Concernant la vente, la sélection a été remportée par Océane FLEURY, élève en Mention Complémentaire Vente au CIFAC (Centre de Formation des Apprentis) de CAEN et apprentie à la boulangerie LEOPOLD à VILLERS BOCAGE.

La jeune fille ira défendre les couleurs de sa région à la finale nationale lors de la semaine de l'Excellence qui se déroulera du 22 au 24 novembre 2016 à ROUEN.

Posté le 29 Septembre 2016 à 03H36

12 septembre 2016 : 1er Univers Boulangerie en région

C'est en présence d'Hervé MORIN, président de la région normandie et de Didier PERALTA, élu du département, que plus d'une centaine de personnes a assisté au premier Univers Boulangerie qui se tenait au Conseil Régional de ROUEN.

La séance a été ouverte par le président de la Confédération Nationale, Jean-Pierre CROUZET, qui a accueilli cette première session à ROUEN "avec un plaisir tout particulier", la ville étant le siège de l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, pôle d'excellence s'il en est !

C'est Philippe MAUPU, Secrétaire Général de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française qui a lancé les interventions en présentant la Confédération comme une organisation au service d'un collectif mais aussi capable d'interventions individuelles.

Puis, Mehdi CAUSANAL-HAJI, Avocat associé au Cabinet Barthélémy s'est intéressé au social en tant que vecteur de l'efficacité économique de l'entreprise.

Ensuite, Jean-Luc PINSON, consultant spécialiste du commerce et du marketing a évoqué l'intérêt de l'Internet et des technologies de la communication dans les différents aspects de la gestion de l'entreprise de proximité.

Jean-François ASTIER, Directeur Général de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, s'appuyant sur une étude de Giraconseil (expert en étude du marché de la consommation alimentaire), a, lui, expliqué les différentes possibilités pour s'adapter aux nouveaux modes de consommation.

Enfin, Dominique ANRACT, Claude BATEL, présidents de groupements professionnels, Xavier CASALINI, juriste à la Confédération Nationale et Philippe SACHETTI, consultant, tous membres du groupe REGAIN, ont présenté les premiers résultats de l'enquête réalisée auprès des boulangers afin de déterminer leurs attentes vis-à-vis du syndicalisme.

Le Président CROUZET, a clôturé ce premier Univers Boulangerie en région en remettant la Médaille d'Or de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif à André SOURDON, président du Groupement Professionnel de l'Eure et du Groupement Régional normand.

Intervenants et participants se sont ensuite réunis autour d'un verre pour poursuivre les débats...

Merci à Véronique DEFER, secrétaire du Groupement Professionnel de l'Eure et à Alain DECOUFLET, secrétaire de la Seine-Maritime, pour l'excellente organisation de la manifestation.





Posté le 29 Septembre 2016 à 03H23

4ème Rencontres de la Boulangerie du Calvados

Nouveaux lieux pour de nouvelles « Rencontres » !
Dimanche 30 octobre 2016 – Salle la Comète à BAYEUX



En partenariat avec le Festival International du Cirque de BAYEUX et avec le soutien de ses partenaires, le Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados organise ses 4ème Rencontres de la Boulangerie le dimanche 30 octobre 2016 à la salle la Comète de BAYEUX.
Nous aurons le plaisir de vous offrir une soirée aux décors inspirés du thème du cirque dans une superbe salle moderne particulièrement adaptée aux réceptions.

Dans une ambiance conviviale, chaleureuse et festive à la fois, nous dégusterons le menu concocté par Patrick DANET chef cuisinier de renom puisque choisi par l’Elysée et la préfecture pour préparer le repas des ambassadeurs et délégations étrangères au château de BENOUVILLE le 6 juin 2014 dans le cadre des cérémonies du 70e anniversaire du débarquement.
Au menu : Finger de coquille Saint Jacques, Sorbet poire, Gigotin de pintade au foie gras, croustillant de camembert aux pommes et, en dessert, nougat miel framboise pistache.

L’animation musicale sera assurée par le duo Osmose dont le répertoire est très varié et très riche et qui a fêté cette année ses 20 ans d'existence.
Le duo Osmose a travaillé et travaillent encore dans les plus grands hôtels, restaurants et casinos bas normands ou d'ailleurs, Nathalie et Lionel ont eu le privilège de participer à des rendez-vous télévisés sur France 2 et France 4, notamment « N'oubliez pas les paroles » avec Nagui, ainsi que « Un Air de Famille » présenté par Virginie Guilhaume sous le parrainage de Gilbert Montagné !

Ce partenariat avec le Festival International du Cirque de BAYEUX est, pour la boulangerie artisanale calvadosienne, une occasion unique et insolite de faire parler d’elle.
La communication faite sur ce festival de grande ampleur reprendra systématiquement le logo du Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados sur ses affiches. Par ailleurs, en amont du Festival, les boulangers du Calvados pourront offrir des places (ô combien prisées) à leurs clients en intégrant des fèves à l’effigie du festival dans leurs galettes !

Nous comptons sur votre présence, à toutes et à tous, adhérents ou non.
Cette soirée est la soirée de TOUS les boulangers !



Posté le 30 Août 2016 à 04H14

Bienvenue aux nouveaux boulangers !

Boulangerie EL MOKHE à CAEN
Boulangerie LAROCHE-LEPAGE à CAEN
Les Oliviers (M. KAIB) à HEROUVILLE ST CLAIR
Aux Délices de Flo (M. PREVOST) à LION SUR MER
Boulangerie YVELIN à ORBEC
Au Blé des Anges (Mme DESCHAMPS) à ST GATIEN DES BOIS
Boulangerie CHAILLOUX à TOUQUES


Pour ceux que nous aurions oubliés, qu’ils nous en excusent par avance et nous contactent sans plus tarder afin que nous diffusions leurs coordonnées!

Posté le 01 Juin 2016 à 10H02

La Fête du Pain s’invite à SAINT MARTIN DE FONTENAY…

Mercredi 25 Mai, à l’occasion de la Fête du Pain, Amandine PAGNY, responsable de la Bibliothèque Municipale de ST MARTIN DE FONTENAY, organisait une animation « RDV Conte ! » en partenariat avec la boulangerie de la commune et avec « l’appui logistique » (documentation) du Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados.
20 enfants âgés de 4 à 11 ans, répartis en 2 groupes ont d’abord partagé quelques lectures puis, le public a été accueilli par Christelle et Romain LETELLIER, boulangers installée depuis 2003 et François GICQUERE, un des ouvriers de la « maison ».
Une fois les lieux découverts et la présentation du matériel faite, direction le fournil où les enfants ont pu s’essayer à la confection de pain : préparation de la pâte, pétrissage puis enfournement (par le boulanger, bien sûr !).
Pendant la cuisson, enfants et accompagnateurs se sont vus offrir une dégustation de pains reprenant le thème de la Fête du Pain 2016 « Variez les plaisirs » : Pain au maïs et strawberry (fraises), Pain Brié, Pain Pastoureau et Pain aux fruits : un véritable ballet de saveurs et d’odeurs, bref, une belle découverte !
Chacun est reparti avec son précieux petit pain tout chaud, un sac de documentation et un grand sourire aux lèvres !

Merci à Madame PAGNY pour ces informations.

Posté le 31 Mai 2016 à 03H10

Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire

Le Président SERAIS reconduit dans ses fonctions



« …Vous le voyez, votre Groupement Professionnel n’a pas chômé en cette année 2015. Un gros travail de représentation a été fourni mais aussi, d’actions, de réflexion, de prospection, en étant présents en un maximum d’endroits.
Aux nouveaux adhérents au Groupement, nous avons dû soustraire les cessations d’activité et les mauvais payeurs.
Nous avançons d’un pas et demi et reculons d’un ! La marche est longue et difficile mais elle n’est pas insurmontable !
« La difficulté est un obstacle qui se surmonte par la persévérance ».
Le boulanger est persévérant et je suis boulanger. La difficulté ne me fait donc pas peur !
»
C’est sur ces mots que Pierre SERAIS, Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie du Calvados a conclu son rapport moral de l’année 2015.

En effet, le mardi 19 avril 2016, le Groupement Professionnel de la Boulangerie du Calvados a tenu ses Assemblées Générales Extraordinaire puis Ordinaire.

Les adhérents ont tout d'abord adopté la nouvelle dénomination du groupement qui désormais s'appelle "le Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados" puis le nouveau texte des statuts le régissant, sous le contrôle de leur avocate Maître LIOT.
S’en est suivi le rapport d’activité de l’année passée puis la présentation des comptes par Olivier NIEL, de GESTELIA Basse-Normandie.
Après la levée de séance, les mandats du Président et des membres du bureau arrivant à leur terme, un nouveau Conseil d'Administration a été nommé pour élire les membres du bureau pour les 3 prochaines années.
Pierre SERAIS a été reconduit dans ses fonctions de Président, tout comme Denis ROSALIE, 1er vice-Président et Serge MAUGER, 2ème vice-Président.
Philippe LEFEBVRE, boulanger à CAEN, a pris la fonction de Trésorier, secondé par Michel JOURDAIN, auparavant, 3è vice-Président.
Sébastien LEMONNIER, boulanger à PONT L'EVEQUE, a, quant à lui, pris la fonction de secrétaire, suppléé par Francis FEUILLET, boulanger à BRETTEVILLE SUR ODON.

L'équipe va poursuivre les actions menées depuis plus de 3 ans et devrait intégrer ses nouveaux locaux à IFS au 3è trimestre de l'année 2016.


Posté le 22 Avril 2016 à 12H06

Tour de Normandie 2016 suite...

Etape Trévières-Villedieu-les-Poêles: la Maison de la Boulangerie de nouveau au départ!


Des roches calcaires de Trévières à la fonderie de cloches de Villedieu...


Samedi 26 mars à Trévières, petit village tout proche des plages du débarquement d'Omaha qui a vu naître l'écrivain Octave MIRBEAU en 1848 et sera libéré presque 100 ans plus tard - le 10 juin 1944 - par les troupes alliées, Denis ROSALIE, 1er vice-Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie du Calvados, Claude CHANCOIGNE, la secrétaire du Groupement, Claudine et Jean-Yves BONAMY et Charles LECARDONNEL et son épouse, tous quatre membres de la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain du Calvados, étaient au départ de l'avant-dernière étape de cette 36ème édition du Tour de Normandie.
Pour l'occasion, tout comme pour l'étape Mondevillaise, les organisateurs du Tour avaient mis un stand à la disposition du Groupement Professionnel.
Pas moins de 600 chouquettes artisanales ont été proposées à la dégustation tout au long de la matinée jusqu’au départ des coureurs.
Une nouvelle fois, visiteurs, exposants et membres du Tour ont pu goûter à ce petit plaisir gourmand qu'est la chouquette artisanale!
Pour cela, le Groupement Professionnel avait fait appel aux 2 boulangeries de la commune : "L’Épi des Marais" (M. OLARD) et"le Fournil de Trévières" (M. LEROSEY) ainsi qu'à la boulangerie de la Cambe "Au Pêché des Délices" (M. Mme FONTAINE). C'est d'ailleurs Anita FONTAINE avait suggéré de proposer des chouquettes au lieu des traditionnelles mini viennoiseries des années passées.
Une excellente suggestion puisque de nombreux "suiveurs" du Tour déjà présents à l'étape du mardi avaient reconnu la Maison de la Boulangerie grâce à ses petites pâtisseries boulangères.
Rendez-vous est pris pour 2017 !

Posté le 29 Mars 2016 à 11H58

Sélections régionales des Olympiades des Métiers

Dimanche 20 mars 2016, le CIFAC (Centre Interporfessionnel de Formation de l'Artisanat du Calvados ) organisait une journée portes ouvertes.


Parallèlement, en ce premier jour de printemps, le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Calvados-Orne y organisait un évènement marquant : les sélections régionales des Olympiades des Métiers (ou Wordskills France).
Plus de 1300 visiteurs ont pu ainsi découvrir les métiers proposés en formation au CIFAC et assister au déroulement des épreuves dans 5 catégories :
- 5 candidats en Pâtisserie confiserie
- 5 candidats en Boulangerie
- 3 candidats en Boucherie
- 2 candidates en Prothèse dentaire
- 2 candidats en Coiffure
Pour l’occasion, Pierre SERAIS, Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie du Calvados était venu remettre les trophées aux lauréats, parmi lesquels le MJB 2013 : Anthonin RACINET.
Les mercredi et jeudi suivant se déroulaient les sélections régionales des Olympiades en technologie de l’automobile et cycles et motocycles pour lesquelles 12 candidats Manche-Calvados-Orne en technologie de l’automobile et 2 en motocycles, relevaient le défi.
C’est à Bordeaux, en mars 2017, que tous les lauréats régionaux s’affronteront dans le but d’intégrer l’équipe de France, et peut-être, participer aux compétions mondiales à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) en octobre 2017.
Le palmarès :
Pâtisserie : Louis AGNELLET, apprenti au CIFAC en première année de BTM chez Monsieur Alban GUILMET à CAEN (14)
Boulangerie : Pierre-Emmanuel VARGAS, apprenti au CIFAC, en première année de BP chez Monsieur Frédéric LALOS à BOULOGNE BILLANCOURT (92)
Boucherie : Nicolas CANU, apprenti au CIFAC, titulaire d’un BP boucher et en formation connexe charcuterie chez Monsieur Alain DEMEME à HONFLEUR (14)
Prothèse dentaire : Orlane VAUGUET, apprentie au CIFAC en première année de BTM chez Madame Virginie LABELLE à HEROUVILLE-SAINT-CLAIR (14)
Coiffure : Mathieu LEGER, titulaire d’un BP coiffure.
Technologie automobile : Mathieu LELIEVRE du lycée Jules Verne à MONDEVILLE (14)
Motocycles : Léo LEGAND, apprenti au CIFAC en CAP chez Monsieur Mickaël PHILIPPE à MARIGNY (50)

Ces Olympiades ont une fois de plus démontré que l’apprentissage, véritable pari sur l’avenir, est une voie qui mène vraiment nos jeunes à l’excellence !



Merci à Myriam RENAUD, responsable d’unités pédagogiques du CIFAC pour l’ensemble des informations communiquées ci-dessus.

Posté le 25 Mars 2016 à 04H52

Tour de Normandie 2016

Etape Mondeville-Forges les Eaux: la Maison de la Boulangerie au départ!


La ville de Mondeville fait son retour sur le tracé du Tour de Normandie.
Pour cette première étape, Denis ROSALIE, 1er vice-Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie du Calvados, son épouse, Michel JOURDAIN, 3è vice-Président et la secrétaire, ensuite rejoints par Serge MAUGER, 2è vice-Président, étaient au départ mardi 22 mars tenant un stand aux couleurs de la Maison de la Boulangerie. Partenaires « culinaires » de cette étape calvadosienne du Tour de Normandie, ils ont offert une dégustation de chouquettes pendant près de 3 heures jusqu’au départ des coureurs, le but étant de faire-valoir l’artisanat boulanger auprès des consommateurs et la notion de plaisir et de partage que reflète la profession.
Visiteurs, organisateurs, exposants et même forces de l’ordre ont pu savourer les petites pâtisseries boulangères fabriquées par les 3 boulangers de la commune : la boulangerie Croquant et Macaron, la boulangerie Leroux et la boulangerie Mauger.
La prochaine étape dans le Calvados partira le samedi 26 mars de Trévières, commune du Bessin. La Maison de la Boulangerie sera de nouveau au départ pour offrir les chouquettes fabriquées par les 2 boulangers de Trévières, le Fournil de Trévières et l’Epi du Marais et par la boulangerie de la Cambe « Au Pêché des Délices ».
Depuis plusieurs années, ce partenariat local généreux et gourmand est très apprécié. Il reflète l’esprit d’une boulangerie impliquée dans la vie culturelle et sportive des villes de son département, un clin d’œil à l’opération REGAIN car le résultat est de 100 % de satisfaits !

Posté le 22 Mars 2016 à 04H52

Gestélia Basse-Normandie, association d'expertise comptable, vous informe

Caisse enregistreuse sécurisée ou certifiée


Dans le cadre des mesures visant à lutter contre la dissimulation de recettes à la TVA, l’article 38 du projet de loi de finances 2016 prévoyait «l’utilisation obligatoire d’un logiciel ou un système sécurisé…à compter du 01-01-2018… A défaut de présentation d’une telle attestation, une amende d’un montant de 5 000 € serait appliquée ».
L’article 88 de la loi votée le 29-12-2015 modifie sensiblement le projet de loi initial :
« Lorsqu'elle enregistre les règlements de ses clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d'un système de caisse, l’assujetti doit utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité dans les conditions prévues à l'article L. 115-28 du code de la consommation ou par une attestation individuelle de l'éditeur, conforme à un modèle fixé par l'administration …
Le fait, pour une personne assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée, de ne pas justifier, par la production de l'attestation ou du certificat prévus au 3° bis du I de l'article 286, que le ou les logiciels de comptabilité ou de gestion ou systèmes de caisse qu'elle détient satisfont aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données prévues par ces mêmes dispositions est sanctionné par une amende de 7 500 € par logiciel de comptabilité ou de gestion ou système de caisse concerné…
Lorsqu'il lui est fait application de l'amende mentionnée au premier alinéa du présent article, l'assujetti dispose d'un délai de soixante jours pour se mettre en conformité avec l'obligation prévue au 3° bis du I de l'article 286…
Passé ce délai, l'assujetti qui ne s'est pas mis en conformité est passible à nouveau de l'amende mentionnée.
»

Ce qu’il faut retenir :
- Les entreprises utilisant des systèmes de caisse électronique (ou logiciel) devront apporter la preuve que leur système répond aux exigences définies (d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données). Cette preuve peut être obtenue en sollicitant une attestation ou un certificat délivré par organisme accrédité.
- A défaut, une amende de 7.500 € pourra être appliquée, et vous disposerez d’un délai de 60 jours pour vous mettre en conformité. Passé ce délai de 60 jours, si la mise en conformité n’est pas réalisée, une nouvelle amende de 7.500 € est applicable.
- Dans le cas où l’entreprise ou son représentant refuse l'intervention des agents de l'administration, ceux-ci en dressent procès-verbal et font application de l'amende prévue.
- Les entreprises qui ne disposent pas de caisse électronique ou logiciel ne sont pas tenues d’en faire l’acquisition.

Il est donc vivement conseillé de se rapprocher des éditeurs de vos systèmes de caisse électronique ou logiciel afin d’obtenir une attestation (ou de contacter un organisme accrédité afin d’obtenir un certificat) avant le 01-01-2018.

Posté le 03 Mars 2016 à 02H41

Challenge Pont d'Ouilly Initiatives 2016

Le jeudi 7 janvier s’est déroulé le 18ème salon de la fève à PONT D’OUILLY. Parallèlement, était organisé le Concours de Galette où 23 amateurs et professionnels étaient réunis pour noter les 34 réalisations. Les galettes, réparties en trois catégories – amandes, amandes pommes, fantaisie - étaient jugées sur leur présentation, leur aspect à la coupe, leur feuilletage, leur crème d'amande et leur saveur.
Monsieur MARTIN, Président de PONT D’OUILLY Initiatives, a remis les prix en présence de Madame le Maire, Monsieur BAILLIART député de LISIEUX, et de Pierre SERAIS, Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie du Calvados. Ce dernier a félicité les organisateurs et insisté sur les valeurs de travail et de partage que porte la boulangerie-pâtisserie, un métier de Tradition dont la galette est une parfaite illustration.

Résultats du concours Challenge 2016

Challenge Pont-d'Ouilly Initiatives M. Jules Sébastien - Aunay-sur-Odon

Challenge de l'Océane M. Rocher Cédric - Falaise

Galette amandes
Patrons
- Galette d'Or Le Fournil de la Graverie - La Graverie
- Galette d'Argent M. Rocher Cédric - Falaise
- Galette de Bronze M. Jules Sébastien - Aunay-sur-Odon
M. Lechevrel Fabrice - Vimoutiers
Ouvriers
- Grand prix d'excellence M. Papillon Sébastien - chez Le Fournil de la Graverie - La Graverie
- Prix d'excellence M. Thiennette Cyril - chez Le Fournil de Bretteville - Bretteville-sur-Odon
- Grand prix d'honneur M. Leroy José - chez Le Fournil de Bretteville - Bretteville-sur-Odon
Apprentis
- Grand prix d'excellence M. Lenoir Bastien - chez M. Binet Anthony - Barenton
- Prix d'excellence M. Foucu Kévin - chez M. Coeuret - Trun

Galette amandes pommes
Patrons
- Pomme d'Or Le Fournil de la Graverie - La Graverie
- Pomme d'Argent M. Rocher Cédric - Falaise
- Pomme de Bronze M. Jules Sébastien - Aunay-sur-Odon
Ouvriers
- Grand prix d'excellence M. Leroy José - chez Le Fournil de Bretteville - Bretteville-sur-Odon
M. Martinetti Axel - chez M. Desaintjean - Athis-de-l'Orne
- Prix d'excellence M. Papillon Sébastien - chez Le Fournil de la Graverie - La Graverie

Galette fantaisie
- Grand prix d'excellence M. Lenoir Bastien - chez M. Binet Anthony - Barenton
- Prix d'excellence M. Papillon Sébastien - chez Le Fournil de la Graverie - La Graverie
- Grand prix d'honneur M. Jules Sébastien - Aunay-sur-Odon
M. Leroy José - chez Le Fournil de Bretteville - Bretteville-sur-Odon

Amateurs
- Prix spécial du Jury Mme Wierczynski Evelyne - Pont-d'Ouilly

Posté le 21 Janvier 2016 à 04H34

Réduction FILLON

La formule de calcul du coefficient de la réduction est modifiée au 1er janvier 2016.
Retrouvez notre dossier de synthèse dans "informations et articles".

Posté le 18 Janvier 2016 à 05H15

Le tout premier site dédié à l'emploi en Basse-Normandie dans le domaine de l'artisanat et du commerce est arrivé !

La Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat de Basse-Normandie est un lieu d’échange et de concertation regroupant les partenaires sociaux (UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT FO) représentants de l’artisanat dans notre région.


Cette instance est la résultante de l’accord du 12 décembre 2001 sur le dialogue social dans l’artisanat.
Le site Internet de la CPRIA concernant l’emploi en Basse-Normandie vient tout juste d’aboutir et son inauguration a eu lieu le vendredi 09 octobre dernier.
Ce site est spécifiquement dédié aux artisans et commerçants de proximité, implantés en Basse-Normandie.
Ces offres d’emploi peuvent être de toutes natures : CDD, CDI, contrats apprentissage, contrats d’avenir, contrats de professionnalisation …temps pleins, temps partiels …
Ce site dédié à l’artisanat et commerces de proximité est fait pour vous – domaines du service, du bâtiment, des métiers de bouche - et a pour objectif de vous aider et vous accompagner dans vos recrutements et dans la gestion de votre personnel.
Ce site est une grande première en France puisque aucun site spécifiquement dédié à l’emploi dans le domaine de l’artisanat et du commerce de proximité n’existait jusqu’à ce jour sur un territoire spécifique. Il répond à une problématique de recrutement en local/régional et vient en complément du site de Pôle Emploi avec lequel une convention régionale a été signée.
Rendez-vous sur http://www.cpria-basse-normandie.fr/ pour déposer vos offres !


Posté le 20 Octobre 2015 à 04H11

Univers Boulangerie 2015 : nous y étions !

Dimanche 4 et lundi 5 octobre 2015, Pierre SERAIS, Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie du Calvados, son épouse, sa secrétaire ainsi que Messieurs GUILLEMAIN et NIEL de Gestélia Basse-Normandie se sont rendus à la Maison de la Chimie à PARIS pour la 10ème édition d'Univers Boulangerie.

Le thème du congrès était la Boulangerie connectée, un défi collectif… ou déjà une réalité ?

Cette thématique d’actualité a passionné tous les professionnels de la filière, boulangers,meuniers, levuriers,équipementiers présents.
C'est le journaliste Thierry GUERRIER qui a rythmé ces deux jours de débats et réflexions.
Univers Boulangerie a pris le pari que la profession saura saisir les opportunités, s’approprier les nouvelles technologies pour gagner des parts de marché.

Depuis 2006, Univers Boulangerie aime relever les défis auxquels la profession est confrontée :
Développer l’apprentissage,
Devancer la concurrence,
Se battre et protéger son métier,
Savoir gérer son entreprise,
Anticiper les évolutions,
Adapter son offre à la demande du marché…

Univers Boulangerie est un rendez-vous annuel incontournable que nous vous recommandons vivement!







Posté le 20 Octobre 2015 à 03H56

Avenay 2015 : plus de 5000 visiteurs !

Toutes les forces s’étaient réunies ce dimanche 21 juin 2015 pour promouvoir le pain et la région lors du 32ème Concours Interrégional du Pain d’AVENAY : le comité des fêtes du village, le lycée RABELAIS d’IFS, le CIFAC, les boulangers et anciens boulangers et le Groupement Professionnel de la Boulangerie du Calvados.
La Fête du Pain, c’est aussi la valorisation des traditions et du savoir-faire locaux avec des démonstrations culinaires des Toques Normandes (association de 70 chefs normands qui ont tous la même passion : faire une cuisine créative et de qualité en valorisation les produits de leur terroir).
C’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur des métiers un peu oubliés : démonstration d’un maréchal ferrant, fabrication de paniers en bourdaine (plante de nos régions) et de râteaux en bois.
De vieux tracteurs et d’anciens matériels agricoles étaient aussi exposés pour l’occasion.
Devant un public nombreux, des éleveurs de moutons ont réalisé des tontes.
Cette année, la fête a reçu le cirque local Börsberg et les enfants ont pu s’initier à marcher sur une boule ou faire du rolla-rolla (rester en équilibre sur une planche posée sur un cylindre).
Les boulangers ont cuit sur place du pain et la vente de pain a dépassé les espérances.
Le midi, se sont plus de 600 personnes qui se sont attablées pour un repas champêtre.
Le Concours Interrégional du Pain d’AVENAY se décline en 2 disciplines :
- Le concours de qualité
- Le concours de présentation
Cette année, 107 boulangères, boulangers, salarié(e)s se sont inscrits : pour une présentation à 210 catégories, 21 au super concours et 9 trophées de l’espoir.

La gagnante du super concours, Lucie LEROUXEL s’envolera pour une semaine aux Baléares.
Bravo à elle ! Félicitations à tous !
Nous remercions nos partenaires fournisseurs, cabinets d’affaire, banques, meuniers etc…qui ont fait le déplacement à cette belle fête !

Posté le 17 Août 2015 à 10H18

GESTELIA Basse-Normandie Association d'expertise comptable vous informe

Déduction exceptionnelle en faveur de l'investissement



Le bulletin officiel des Finances Publiques-Impôts publié le 21 avril dernier instaure une déduction exceptionnelle en faveur de l'investissement à hauteur de 40%.
Ce dispositif concerne les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu (régime réel d'imposition) peuvent déduire de leur résultat imposable une somme égale à 40 % de la valeur d'origine de biens (limitativement énumérés), qu'elles acquièrent ou fabriquent à compter du 15 avril 2015 et jusqu'au 14 avril 2016 et qui sont éligibles à l'amortissement dégressif prévu à l'article 39 A du code général des impôts (CGI).
Ces biens peuvent être acquis, fabriqués, pris en crédit-bail ou loués avec option d’achat.

Biens d'équipement éligibles :
Ces biens (neufs obligatoirement ou assimilés neufs au sens fiscal) doivent relever de l’une des catégories suivantes :
- les matériels et outillages utilisés pour des opérations industrielles de fabrication ou de transformation à l'exclusion du matériel mobile ou roulant affecté à des opérations de transport ;
- les matériels de manutention ;
- les installations destinées à l'épuration des eaux et à l'assainissement de l'atmosphère ;
- les installations productrices de vapeur, de chaleur ou d’énergie à l’exception des installations de production d'énergie électrique dont la production bénéficie de tarifs réglementés d'achat sous réserve des matériels destinés à une production d'énergie électrique bénéficiant d'un tarif réglementé) ;
- les matériels et outillages utilisés à des opérations de recherche scientifique ou technique.
Concernant plus particulièrement les professions de Boulanger et Pâtissier, on notera notamment les matériels suivants :
- Les fours de boulangers (démontables avec élévateur manuel).
- Pétrins, Diviseuse, Façonneuse.
- l'équipement d'extinction et de détection d'incendie (avertisseurs, pompes à incendie, grinnels (il s'agit de canalisations d'eau s'ouvrant à une température donnée).
- l'appareillage permettant la détection des vols et la protection contre le vol ;
- une balance électronique qui enregistre et totalise les recettes correspondant aux ventes successives.
En revanche, sont clairement exclus du dispositif :
- vitrines réfrigérées utilisées par les commerçants et qui sont destinées à la présentation commerciale des produits ;
- Un matériel de surgélation d'un volume de 300 à 500 litres, utilisé par un commerçant ou un artisan, ne peut pas, en principe, en raison de sa faible capacité, être considéré comme un bien d'équipement industriel susceptible de faire l'objet d'un amortissement dégressif.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre comptable.

Mise en œuvre :
La déduction de 40%, calculée sur la valeur d’origine des biens, hors charges financières, est répartie linéairement sur leur durée d’utilisation.
La déduction s’opère de manière extra-comptable et elle se cumule avec l’amortissement du bien.
Exemple pour l’acquisition d’un matériel (éligible) au 1er juillet 2015, dont le prix hors taxe est de 60 000 € amortissable selon le régime dégressif et dont la durée d'utilisation est de cinq ans.
En surplus de l'amortissement dégressif, l'entreprise pourra pratiquer une déduction exceptionnelle supplémentaire calculée comme suit :
Détail du calcul Montant de la déduction exceptionnelle à l'investissement

2015 (60 000 x 40%) x 20 % x 6/12 = 2.400 €
2016 (60 000 x 40 %) x 20 % = 4.800 €
2017 (60 000 x 40 %) x 20 % = 4.800 €
2018 (60 000 x 40 %) x 20 % = 4.800 €
2019 (60 000 x 40 %) x 20 % = 4.800 €
2020 (60 000 x 40%) x 20 % x 6/12 = 2.400 €

Total 24 000 €

Posté le 17 Août 2015 à 05H14

INFO POLE EMPLOI

L’IMMERSION PROFESSIONNELLE – PMSMP



L’immersion professionnelle est aussi appelée Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). On parlait auparavant d’Evaluation en Milieu de travail (EMT).


Qu’est-ce ?
L’entreprise accueille pendant une durée limitée (le plus souvent un mois) un demandeur d’emploi, un jeune, un salarié en insertion, un travailleur handicapé… pour faire découvrir les métiers du secteur, initier un recrutement pour un emploi durable ou aider à la validation d’un projet professionnel.
Les périodes d’immersion professionnelle visent à promouvoir et valoriser les métiers, le secteur d’activité de l’entreprise auprès de jeunes, de demandeurs d’emploi, pour préparer un recrutement.
Ces périodes peuvent conforter le bénéficiaire dans le choix d’un métier au travers d’une mise en situation auprès de professionnels confirmés et ainsi sécuriser un éventuel recrutement de la personne dans l’entreprise.
Comment faire ?
L’entreprise peut contacter son conseiller Pôle emploi afin de :
→ rencontrer des candidats souhaitant effectuer une période d’activité en lien avec les métiers proposés
→ connaître les différentes étapes : signature d’une convention, désignation d’une personne chargée du suivi du bénéficiaire au sein de votre entreprise.

Pendant la période d’immersion professionnelle, le bénéficiaire conserve le statut qu’il avait à son entrée en immersion (demandeur d’emploi, salarié…).
- Pour le demandeur d’emploi l’indemnisation se poursuit.
- Pour le salarié en insertion dans une autre structure, l’accord de son employeur est requis. Le contrat peut être suspendu. À l’issue de la période, le salarié réintègre son poste. La structure d’accueil n’a pas de rémunération à lui verser.


POLE EMPLOI : DES EQUIPES DEDIEES AUX ENTREPRISES



Vers une relation plus personnalisée
Devenir l'interlocuteur de confiance des entreprises pour réduire les difficultés de recrutement et favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi est un des axes prioritaires du plan stratégique Pôle emploi 2020.
La mise en œuvre du projet « équipes à dominante entreprise », dans chaque agence, permettra aux conseillers de réinvestir la relation entreprise pour favoriser le placement des demandeurs d’emploi.
L'installation des Conseillers dédiés à la Relation Entreprise est une priorité affirmée de Pôle emploi avec en ligne de mire l’amélioration de la satisfaction des entreprises mais aussi une plus grande efficacité des actions menées sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Pour connaître votre conseiller entreprise, prenez contact avec votre pôle emploi habituel ou téléphonez au 39 95.


Posté le 17 Août 2015 à 05H10

FIN DES TARIFS REGLEMENTES

Nous souhaitons vous alerter aujourd’hui sur la fin des tarifs réglementés


Les boulangeries bénéficiant de ces tarifs devront obligatoirement souscrire à une offre prix de marché selon le calendrier prévu par la loi Hamon du 17 mars 2014.
Depuis cinq ans, la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française a noué avec GDF SUEZ PRO une relation de confiance et de proximité qui s’est concrétisée par un partenariat de valorisation de l’apprentissage en boulangerie pâtisserie. Depuis un an, elle collabore avec cet acteur majeur de l’énergie - aussi bien en gaz naturel qu’en électricité - à des travaux de recherche pour vous mettre à disposition les éco gestes destinés à mieux maîtriser vos dépenses énergies.
Deux boulangeries-pâtisserie pilotes ont conduit des mesures d’énergie afin d’estimer la répartition des consommations.
Fin des tarifs réglementés : seuils et échéance
Fin du tarif réglementé Gaz Naturel selon votre consommation annuelle
Strictement supérieure à 200 000 kWh 30 juin 2015 *
Entre 30 000 et 200 000 kWh 31 décembre 2015
* Passé cette date, une procédure de coupure sera engagée conformément à la décision des pouvoirs publics
Fin du tarif réglementé d’Electricité selon votre consommation annuelle
Strictement supérieure à 36 kVA (Tarif Vert et Tarif Jaune) 31 décembre 2015
Inférieure ou égale à 36 kVA (Tarif Bleu) ce tarif est maintenu

Vous êtes concernés :
> Si sur votre facture de gaz naturel, dans la case «informations clients », ligne « profil et CAR », les six derniers chiffres sont supérieurs à 030 000.
> Si sur votre facture d’électricité, la puissance souscrite indiquée est supérieure à 36 kVA (Tarif Jaune et Tarif Vert).
Afin d’éviter tout risque de coupure, vous devez souscrire une offre de marché auprès du fournisseur de votre choix, dans les délais correspondant à votre situation telle que présentée ci-dessus.

Nous vous informons que notre partenaire GDF SUEZ PRO vous propose de bénéficier dès à présent de ses offres de marché gaz naturel et/ou électricité prix fixe. Sachez que vous pouvez bénéficier d’offres promotionnelles sur l’offre de marché gaz naturel 3 ans.

Comment souscrire une offre de marché auprès de GDF SUEZ PRO ?
Si vous êtes intéressé(e)s ou souhaitez obtenir des informations complémentaires sur ces offres, n’hésitez pas à contacter GDF SUEZ Pro au n° vert ci-dessous /
3050
APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE
DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 A 18H



Posté le 17 Août 2015 à 05H00

Donner du bonheur c’est simple, facile et gratuit !








La recette du Bonheur



Savoir faire preuve de Bienveillance
Offrir de la jOie
Rester Naturel
Faire preuve d’Humilité
Et d’Enthousiasme
Par un geste Universel
Un souRire

Commençons par un Sourire !



Un bonjour souriant, c’est le petit déclic qui démarre bien l’entretien.
Un sourire est essentiel seulement s’il est sincère.
Sourire, c’est séduire, on parle un langage silencieux et universel.
Un sourire est contagieux, on l’envoie pour mieux le recevoir.
Sourire permet de prendre du recul face à des situations délicates et la communication passe beaucoup mieux.
Un sourire, cela se voit, s’entend et inonde son entourage d’ondes positives.
On prétend qu’il faut moins de muscles pour sourire que pour faire la tête : alors ne vous fatiguez pas inutilement :
Vous, boulangères, vendeuses, qui êtes là pour servir, donnez votre plus joli sourire car vous donnerez un bout de bonheur !
Vous boulangers qui restez dans l’ombre, offrez votre sourire jusque dans la boutique en mettant en avant le pain Sourire !

Posté le 04 Juin 2015 à 03H10

Meilleure Baguette de Tradition de Basse-Normandie 2015

Lundi 4 mai 2015 à 17 heures à la Maison du Boulanger à COUTANCES s'est tenue la proclamation des résultats et la remise des prix du Concours Régional de la Meilleure Baguette de Tradition Française de Basse-Normandie 2015.
C'est Lucie LEROUXEL, employée chez Macarons et Gourmandises à CAEN, qui a remporté le 1er prix, suivie de Sébastien LEMONNIER, boulanger à PONT L'EVEQUE et Arnaud GUYON, boulanger à ORBEC.
Beau tableau pour notre département !
La gagnante représentera notre région au Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française lors de la Fête du Pain du 10 au 13 mai 2015 sur le parvis de Notre Dame de Paris.

Le Groupement Professionnel du Calvados adresse ses plus sincères remerciements et félicitations à l'ensemble des participants.
Rendez-vous en 2016 !

Posté le 06 Mai 2015 à 03H03

Simplifiez-vous le métier !

Association de Gestion et de Comptabilité de la Boulangerie-Pâtisserie Française


Cabinet créé en 1974 par André Genneviève alors Président du Groupement Professionnel


Lionel Baron et ses huit collaboratrices traitent votre comptabilité dans son intégralité, de la saisie de vos documents à l'élaboration de votre bilan.
L'AGCBPF établit également toutes vos déclarations fiscales et peut vous faire des comptes prévisionnels.
Trois personnes sont tout spécialement détachées à la gestion sociale des dossiers : établissement des bulletins de paie, contrats de travail, déclarations sociales...
L'Equipe de l'AGCBPF vous reçoit du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures dans les locaux du Groupement Professionnel.
N'hésitez pas à faire appel à son savoir et sa compétence !

Posté le 19 Juin 2013 à 11H49

Identifiez-vous !

Une réelle attente des consommateurs !
93% des personnes interrogées pensent qu'il est important de pouvoir identifier un boulanger "de métier"
93% d'entre elles pensent aussi que c'est une bonne initiative de créer une enseigne pour que les consommateurs puissent identifier plus facilement une boulangerie
65% des personnes interrogées pensent que même si elles connaissent leur boulanger et achètent leur pain le plus souvent chez lui, il est important qu'il appose cette enseigne sur sa façade.
Le 1er kit l'enseigne lumineuse à 478 € HT livré (tarif adhérent hors pose) et le 2ème kit la plaque émaillée à 99.90 € HT livré (tarif adhérent).
Le premier pas pour informer officiellement le consommateur qu'il est bien davant une boulangerie.

Posté le 15 Avril 2013 à 10H31