:
:

5ème Rencontres de la Boulangerie du Calvados

Des « Rencontres » dansantes !

Enseigne

Retourner à la liste des opérations

Concours régional du Pain d'AVENAY

La boulangerie artisanale française à l'honneur !


Depuis 34 ans, le pain est à l’honneur dans la petite commune d’AVENAY.
Concours interrégional de renom, de nombreux artisans, boulangères, vendeuses, ouvriers et apprentis y participent.
Les motivations sont variées. Certains concourent sans autre ambition particulière que de rencontrer leurs collègues, d’autres dans le souci de se perfectionner dans leur métier, de se dépasser, de rivaliser avec les meilleurs et ainsi figurer au palmarès ! En effet, gagner un prix à ce concours est un bon moyen de se faire connaître...de nombreux articles de presse relayent l’évènement en amont et en aval et c’est un sujet de communication très prisé sur les réseaux sociaux.
Il y a déjà plusieurs mois, en novembre dernier précisément, le comité de pilotage de la Fête du Pain (professionnels de la boulangerie, membres du comité des fêtes du village organisateur, Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados, Yann TABOUREL MOF boulanger 2007 et Valentin LEVRARD MJB 2008, tous deux enseignants au lycée RABELAIS d’IFS, Madame Leblanc, directrice du Centre Interprofessionnel de Formation de l’Artisanat du Calvados, qui une nouvelle fois a mis à disposition ses locaux pour la fabrication du pain, ses enseignants en boulangerie Christopher JEANNE, Philippe PEPIN, Simon TOUTAIN, Alain MARIE, MOF boulanger 1979 et ancien directeur de l’Ecole de Boulangerie de Caen - première école de boulangerie de France) s'est réuni pour la première réunion d’organisation.
Le thème central y a été déterminé. Le concours et les animations de la fête s'articuleront cette année autour des métiers d'antan.
Cette manifestation se déroule sur deux jours.
Le samedi en fin de journée, un jury composé de professionnels de la boulangerie en activité ou retraités, de professionnels de la meunerie, d'enseignants en boulangerie, de chefs de cuisine, de consommateurs, de Meilleurs Ouvriers de France, note les réalisations des différentes catégories : pain de consommation courante, pain de campagne, pain dit « brié », baguette de Tradition, croissants, pièces de buffet, pain décoré, pièce d’exposition, présentation boulangères et pièce artistique de pâtisserie.
Le lendemain, la fête est ouverte au public.
Cette année encore, des membres éminents des Toques Normandes sont conviés pour faire des démonstrations culinaires et les activités habituelles (dégustation de tripes, marché du terroir, stands d’animation, présentations de vieux métiers, maréchal ferrant, tonte de moutons, danses normandes, repas champêtre….) se dérouleront comme à l’accoutumée.
Espérons que le chapiteau sous lequel les réalisations seront exposées et où élèves et enseignants s’affaireront toute la journée à réaliser pains et brioches ne désemplira pas et que les ventes de pain cuit sur place et au four à bois battront des records !

Renseignements et inscriptions sur : http://fetedupainavenay.jimdo.com/
mail : concoursdupainavenay@orange.fr

07 Juin 2017 à 05H33