INFO POLE EMPLOI

L’IMMERSION PROFESSIONNELLE – PMSMP


L’immersion professionnelle est aussi appelée Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). On parlait auparavant d’Evaluation en Milieu de travail (EMT).


Qu’est-ce ?

L’entreprise accueille pendant une durée limitée (le plus souvent un mois) un demandeur d’emploi, un jeune, un salarié en insertion, un travailleur handicapé… pour faire découvrir les métiers du secteur, initier un recrutement pour un emploi durable ou aider à la validation d’un projet professionnel.

Les périodes d’immersion professionnelle visent à promouvoir et valoriser les métiers, le secteur d’activité de l’entreprise auprès de jeunes, de demandeurs d’emploi, pour préparer un recrutement.

Ces périodes peuvent conforter le bénéficiaire dans le choix d’un métier au travers d’une mise en situation auprès de professionnels confirmés et ainsi sécuriser un éventuel recrutement de la personne dans l’entreprise.

[gras]Comment faire ?[/gras]

L’entreprise peut contacter son conseiller Pôle emploi afin de :

? rencontrer des candidats souhaitant effectuer une période d’activité en lien avec les métiers proposés

? connaître les différentes étapes : signature d’une convention, désignation d’une personne chargée du suivi du bénéficiaire au sein de votre entreprise.


Pendant la période d’immersion professionnelle, le bénéficiaire conserve le statut qu’il avait à son entrée en immersion (demandeur d’emploi, salarié…).

- Pour le demandeur d’emploi l’indemnisation se poursuit.

- Pour le salarié en insertion dans une autre structure, l’accord de son employeur est requis. Le contrat peut être suspendu. À l’issue de la période, le salarié réintègre son poste. La structure d’accueil n’a pas de rémunération à lui verser.


POLE EMPLOI : DES EQUIPES DEDIEES AUX ENTREPRISES


Vers une relation plus personnalisée

Devenir l'interlocuteur de confiance des entreprises pour réduire les difficultés de recrutement et favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi est un des axes prioritaires du plan stratégique Pôle emploi 2020.

La mise en œuvre du projet « équipes à dominante entreprise », dans chaque agence, permettra aux conseillers de réinvestir la relation entreprise pour favoriser le placement des demandeurs d’emploi.

L'installation des Conseillers dédiés à la Relation Entreprise est une priorité affirmée de Pôle emploi avec en ligne de mire l’amélioration de la satisfaction des entreprises mais aussi une plus grande efficacité des actions menées sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.


Pour connaître votre conseiller entreprise, prenez contact avec votre pôle emploi habituel ou téléphonez au 39 95.

Publié le lundi 17 août 2015

Événement à venir

Offres d'emploi

Partenaires