Projet AGRI'PAIN

Visite des ateliers réservée aux boulangers


Contacté courant 2015 par Monsieur ETESSE de l’association REVIVRE, le Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados a été séduit par le projet de relancer une action de transformation de pains invendus en mouture destinée à l’alimentation animale du département.

Rappelons que, chaque année en France, ce sont 4,4 kg de pain par personne qui sont jetés à la poubelle !


A l'heure où le gaspillage alimentaire devient une cause nationale, l'idée était toute simple : plutôt que de dépenser de l'argent pour recycler le déchet que constitue un pain sec, invendu, pourquoi ne pas le collecter, et lui donner une deuxième vie après recyclage ?

Le projet AGRI’PAIN représente à la fois un intérêt économique, puisque son activité entre dans le cadre d’un projet d’insertion sociale et professionnelle de personnes en précarité sur l’agglomération caennaise mais a aussi un double intérêt environnemental. Il lutte à la fois contre le gaspillage en valorisant les invendus et contribue à apporter une alimentation animale complémentaire nutritive et aux qualités digestives reconnues (autant que le maïs en grains). La collecte du pain invendu se fait auprès de différents points de ventes du Calvados et notamment auprès des boulangeries artisanales.

Par le biais du journal d’informations trimestriel du Groupement Professionnel « La Grigne » adressé à l’ensemble des boulangers du département, l’association REVIVRE a pu faire une communication importante et percutante.


Le 15 novembre dernier, c’est un local entièrement équipé de matériel neuf que Pierre SERAIS et les membres du bureau ont été invités à inaugurer. Ce jour, l’ensemble des partenaires publics, contributeurs privés et soutien du projet ont pu d’assister à une démonstration du fonctionnement de la chaîne de production, de la découpe du pain au broyage, en passant par le séchage.

Puis, le 14 mars, l’association a proposé une visite « privée » de ses ateliers réservée aux boulangers.


Après plus de 6 mois d’existence, le projet a permis de créer huit emplois d’insertion qui seront portés à 14 au cours de l’année 2017 et sur les quelques 400 boulangers du département, plus du tiers participe !

L’Association a un objectif de plus de 500 tonnes de pains collectés sur 3 ans, le traitement s’élevant à ce jour à 300 kg de pain par jour. Ces débuts sont plus qu’encourageants

Lorsque l’activité aura atteint sa vitesse de croisière, d’ici à 2019, quelque 800 tonnes de pain seront collectées.

Le Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados, très fier de sa contribution « logistique » au projet souhaite qu’à l’avenir la structure ait suffisamment de moyens pour élargir ses tournées de récolte d’invendus à l’ensemble du département.

Une belle initiative économique et environnementale.

Publié le mardi 14 mars 2017

Événement à venir

Offres d'emploi

Catherine Filipov
Emploi
Boulangerie
La commune de Villerville a racheté l'ancienne pharmacie et recherche un artisan boulanger qui fasse son pain sur place. Petit loyer. Financement des travaux à hauteur de 100000 € : Installation électrique Four Diviseuse Extractions Devanture Toute candidature sera étudiée. Pour tout renseignement, contacter Catherine Filipov au 06.27.54.88.48
Paru le 14/11/2019

Partenaires