Sélections régionales des Olympiades des Métiers

Dimanche 20 mars 2016, le CIFAC (Centre Interporfessionnel de Formation de l'Artisanat du Calvados ) organisait une journée portes ouvertes.

Parallèlement, en ce premier jour de printemps, le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Calvados-Orne y organisait un évènement marquant : les sélections régionales des Olympiades des Métiers (ou Wordskills France).

Plus de 1300 visiteurs ont pu ainsi découvrir les métiers proposés en formation au CIFAC et assister au déroulement des épreuves dans 5 catégories :

- 5 candidats en Pâtisserie confiserie

- 5 candidats en Boulangerie

- 3 candidats en Boucherie

- 2 candidates en Prothèse dentaire

- 2 candidats en Coiffure

Pour l’occasion, Pierre SERAIS, Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie du Calvados était venu remettre les trophées aux lauréats, parmi lesquels le MJB 2013 : Anthonin RACINET.

Les mercredi et jeudi suivant se déroulaient les sélections régionales des Olympiades en technologie de l’automobile et cycles et motocycles pour lesquelles 12 candidats Manche-Calvados-Orne en technologie de l’automobile et 2 en motocycles, relevaient le défi.

C’est à Bordeaux, en mars 2017, que tous les lauréats régionaux s’affronteront dans le but d’intégrer l’équipe de France, et peut-être, participer aux compétions mondiales à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) en octobre 2017.

Le palmarès :

  • Pâtisserie : Louis AGNELLET, apprenti au CIFAC en première année de BTM chez Monsieur Alban GUILMET à CAEN (14)
  • Boulangerie :[ Pierre-Emmanuel VARGAS apprenti au CIFAC, en première année de BP chez Monsieur Frédéric LALOS à BOULOGNE BILLANCOURT (92)
  • Boucherie : Nicolas CANU, apprenti au CIFAC, titulaire d’un BP boucher et en formation connexe charcuterie chez Monsieur Alain DEMEME à HONFLEUR (14)
  • Prothèse dentaire : Orlane VAUGUET, apprentie au CIFAC en première année de BTM chez Madame Virginie LABELLE à HEROUVILLE-SAINT-CLAIR (14)
  • Coiffure : Mathieu LEGER, titulaire d’un BP coiffure.
  • Technologie automobile : Mathieu LELIEVRE du lycée Jules Verne à MONDEVILLE (14)
  • Motocycles : Léo LEGAND, apprenti au CIFAC en CAP chez Monsieur Mickaël PHILIPPE à MARIGNY (50)


Ces Olympiades ont une fois de plus démontré que l’apprentissage, véritable pari sur l’avenir, est une voie qui mène vraiment nos jeunes à l’excellence !


Merci à Myriam RENAUD, responsable d’unités pédagogiques du CIFAC pour l’ensemble des informations communiquées ci-dessus.

Publié le dimanche 20 mars 2016

Événement à venir

Offres d'emploi

Partenaires