Les bonnes résolutions de septembre !

Régime et rentrée


L’été est passé. Le régime « avant la plage » n’est plus d’actualité mais votre clientèle vous dit à présent vouloir éliminer ses excès de glaces et petits verres de rosé frais avec, en tête, cette idée fausse que le pain fait grossir !

Alors pourquoi ne pas mettre fin aux idées reçues et communiquer sur cet excellent allié minceur et anti fringale de rentrée : le pain !

Le pain peut très bien rimer avec minceur, à condition de bien le choisir, et d'en manger en quantités raisonnables.Et, bien sûr, tout dépend de ce qu’on y met dessus !

Voici de bons conseils pour ne pas priver votre clientèle de bon pain pendant sa perte de kilos superflus.

Le pain est riche en glucides et faible en graisses. L’idéal, c’est de choisir du pain complet ou de seigle plus riche en fibres et plus long à digérer, il rassasie plus longtemps ce qui permet d’augmenter le volume alimentaire sans ajout de matières grasses. Toutefois, pour certaines personnes, ces fibres peuvent être très irritantes, il est donc important de bien étudier les besoins de sa clientèle sur le choix du pain.

Mais, qu’il soit complet ou non, le pain reste du sucre... lent ! Il n’est donc absolument pas à proscrire, juste à consommer avec modération. Car, comme pour tous les autres aliments, c’est l’excès qui fait prendre du poids.

La consommation de pain doit se faire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, et pauvre en graisses.

Le pain est un aliment complet qui a toute sa place dans une alimentation équilibrée.


Les recommandations nutritionnelles du PNNS (Programme national nutrition santé) préconisent en effet de consommer davantage de glucides complexes et de fibres alimentaires, et de limiter sa consommation de lipides. Le pain est donc un aliment parfait de ce point de vue. C’est en effet la meilleure source de glucides complexes, devant les pâtes et les pommes de terre. Les sucres lents sont essentiels pour le bon fonctionnement des muscles et du cerveau.

De plus, il contient des protéines végétales, essentielles pour une alimentation équilibrée et fournit en outre un apport en vitamines du groupe B (B1 et B6) et en minéraux (magnésium, phosphore et potassium).


Le sandwich du midi peut constituer un excellent déjeuner. Il apporte des glucides complexes et des fibres qui rassasient durablement, ainsi que de l’énergie. A vous de proposer un sandwich équilibré, sans matières grasses (beurre, mayonnaise) avec une source de protéines (jambon, thon, poulet…) et des crudités.


Pensez aux tartines également. Après les pizzas, les pâtes, les burgers ou les sushis, la tartine est la nouvelle tendance de la restauration rapide. En plus d’être un aliment symbole du savoir-faire culinaire français, elle permet à l’artisan d’exprimer toute sa créativité.

Haute en couleurs et en saveurs, pour une bonne tartine il faut du bon pain !

La croustillante baguette et le traditionnel pain de campagne ont la cote. Mais avez-vous pensé à varier les goûts… et les couleurs de pains? Pain complet, au maïs, pain de seigle, aux noix, aux noisettes, fougasse aux olives, brioche…Ils n’attendent que votre imagination pour donner des tartines aussi délicieuses pour les yeux que pour les papilles.


Conclusion : si votre clientèle vous dit surveiller son poids, il ne lui est absolument pas nécessaire de supprimer le pain de son alimentation.


Le pain, un allié au quotidien !

Publié le mardi 12 septembre 2017

Événement à venir

Offres d'emploi

Guillaume QUELLIER
Emploi
Pâtisserie
Nous recherchons un pâtissier : application, rigueur, productivité...et bonne humeur ! Vous serez en charge de la préparation des entremets, du tourage, du façonnement des quiches et des tartes,... Vous maîtrisez les règles d'hygiène. Poste à 35h, CDI. Expérience de 2 ans souhaitée. Salaire : Mensuel de 2000,00 Euros ou selon diplômes. Repos le samedi et un jour de semaine à déterminer. Candidature par mail boulangerie.quellier@gmail.com
Paru le 10/10/2019

Partenaires