Formations


Diplômes de niveau 6

Bachelor Arts culinaires et entreprenariat option pâtisserie
Durée : 3 ans
Pâtisserie
Diplôme très professionnalisant en plus d’être diplômant. Devenir Chef pâtissier en brigade ou en laboratoire, Pâtissier-entrepreneur.. Le Bachelor de la Pâtisserie Française de Ducasse Education est l'unique formation entièrement dédiée à la pâtisserie, permettant d’acquérir en trois ans tout le savoir-faire technique et les compétences managériales nécessaires pour répondre aux exigences du secteur.

Diplômes de niveau 5

Brevet de maîtrise boulanger
Durée : 2 à 3 ans
Autre
Le brevet de maîtrise : une haute qualification professionnelle A l'issue des épreuves le diplôme est décerné aux candidats qui possèdent une haute qualification professionnelle et technique, capables de gérer et diriger une entreprise et de former des apprentis. Diplôme préparé en 2 ans. Avoir au moins 19 ans et posséder un diplôme de niveau V ou justifier de 5 ans d'expérience professionnelle. Organisation du travail pour mener à bien la commande; Connaissance approfondie de tous les travaux de boulangerie; Fabrication de pains courants, régionaux, spéciaux; Fabrication de viennoiseries
Meilleur Ouvrier de France en boulangerie
Durée : Préparation individuelle 23 ans minimum
Boulangerie
Brevet de Maîtise Pâtissier confiseur glacier traiteur
Durée : 2 ans
Pâtisserie
Le brevet de maîtrise : une haute qualification professionnelle A l'issue des épreuves le diplôme est décerné aux candidats qui possèdent une haute qualification professionnelle et technique, capables de gérer et diriger une entreprise et de former des apprentis. Diplôme préparé en 2 ans. Avoir au moins 19 ans et posséder un diplôme de niveau V ou justifier de 5 ans d'expérience professionnelle. Renforcer les compétences sur le plan commercial, financier et économique et permettre la réalisation de prestations de haut niveau grâce à une parfaite maîtrise du geste.

Diplômes de niveau 4

Brevet Professionnel boulanger
Durée : 2 ans
Autre
S’adresse aux titulaires d’un CAP ou 5 ans d'expérience professionnelle dans le métier, y compris le cas échéant , le temps d'apprentissage. Fabrication de pains courants, de pains spéciaux, de viennoiseries. Fabrication de produits salés, de pains décorés ou pièces artistiques
Bac Pro Boulanger-Pâtissier
Durée : 3 ans
Boulangerie
Durée : 3 ans (2 ans pour les titulaires d’un CAP ou d’un BEP du même secteur) Ce diplôme forme des boulangers-pâtissiers qualifiés en charge de la fabrication, en choisissant les techniques adaptées pour les produits sucrés ou salés. Ils sont capables de préparer tout de A à Z, de la phase du choix et de l'achat des matières premières à la confection de leurs produits tout en soignant leur esthétisme jusqu'à leur commercialisation.
Brevet Technique des Métiers Pâtissier confiseur glacier traiteur
Durée : 2 ans
Pâtisserie
Autonome dans la production, le titulaire du BTM participe et supervise la fabrication de pâtisseries, viennoiseries, confiseries, produits glaciers et produits traiteurs. Il a en charge l’estimation quantitative et qualitative des denrées nécessaires, anime une équipe de production dont il coordonne l’activité et adapte l’organisation de la production afin d’optimiser les coûts.
Certificat de Qualification Professionnelle Vendeur-conseil en boulangerie-pâtisserie
Durée : 1 an
Vente
Le CQP de vente en boulangerie pâtisserie est un titre reconnu par la branche qui vise notamment à spécialiser le personnel en place et à lui conférer un titre spécifique.
Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation
Durée : 3 ans
Vente
Le Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation réalise la vente de produits alimentaires (frais et hors frais) dans le respect de la réglementation, des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et selon les objectifs commerciaux de l'entreprise. Il peut effectuer des préparations (cuisson, coupe, réalisation de plateaux,...) de produits frais. Il supervise les flux de ventes, met en place les opérations de promotion commerciale et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs.

Diplômes de niveau 3

MC Cuisinier en dessert de restaurant
Durée : 1 an
Autre
Le cuisinier en desserts de restaurant est un spécialiste des entremets salés et sucrés, et des desserts de restaurant. L'activité se différencie de la pâtisserie traditionnelle qui, elle, a pour but de produire des pâtisseries destinées à être vendues en boutique et à être emportées. Le cuisinier en desserts de restaurant, lui, produit des desserts destinés à être consommés immédiatement dans un restaurant. Ces desserts sont tous élaborés et présentés "à l'assiette".
CAP Boulanger
Durée : 2 ans
Boulangerie
CAP Boulanger (Certificat d'aptitude professionnelle) Diplôme d'Etat préparé généralement en 2 ans sous statut d'apprenti ou sous statut scolaire (1 an pour le titulaire d'un CAP connexe). Prérequis : 16 ans minimum. Fabrication de pains courants, de pains spéciaux et de viennoiseries. Réalisation d'éléments et pièces décorés. Etude des matières premières, additifs autorisés, différentes étapes de la panification, évolution du pain après cuisson, sécurité et matériel en boulangerie et organisation du travail
MC Boulangerie spécialisée
Durée : 1 an
Boulangerie
La MC boulangerie spécialisée développe les compétences acquises en CAP : l’éventail des fabrications et des techniques est élargi. Le titulaire de la MC fabrique des produits de panification et de viennoiseries plus élaborés et plus complexes. Les capacités d’organisation et de communication sont développées afin de conforter l’autonomie et la responsabilité dans l’entreprise.
MC Pâtisserie boulangère
Durée : 1 an
Pâtisserie
Découvrir les différentes sortes de produits glacés (sorbets, glaces, soufflés glacés…) Savoir travailler le chocolat en décors, en bonbons, produire des confiseries (pâtes de fruits, nougats, caramels…..), produire différentes pâtisseries (entremets, petits gâteaux, desserts à l'assiette,…)
CAP Pâtissier
Durée : 2 ans
Pâtisserie
Diplôme d'Etat préparé généralement en 2 ans sous statut d'apprenti ou sous statut scolaire (1 an pour le titulaire d'un CAP connexe). Prérequis : 16 ans minimum. Le titulaire du CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire.
MC Pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie
Durée : 1 an
Pâtisserie
Fabriquer des produits variés sucrés (pâtisserie traditionnelle et élaborée, viennoiseries), assurer des activités de traiteur avec des productions salées telles que quiches et pizzas, confectionner des desserts à l'assiette, créer des pièces artistiques à partir de sucre et de chocolat.
CAP Employé de Vente Spécialisé Option A produits alimentaires
Durée : 2 ans
Vente
L'option « produits alimentaires » permet de travailler dans les commerces alimentaires de détail et chez les grossistes de produits frais ou secs. Le ou la titulaire de ce diplôme accueille le client et vend les produits alimentaires sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon.
Certificat Technique des Métiers Vendeur en Boulangerie
Durée : 1 an
Vente
Le titulaire du CTM est capable de renseigner les clients, de les conseiller sur le choix de produits ou d'une prise de commande, en magasin ou au téléphone. Il s'assure de la bonne compréhension des attentes et des souhaits du clients ainsi que le transmission de ces informations à l'équipe.

Événement à venir

Offres d'emploi

Partenaires