Cotisations et contributions sociales : nouveau report en mai

Dans le cadre du plan de soutien de l’économie face à la crise du Covid-19, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a décidé de reconduire en mai les mesures de report des cotisations et des contributions sociales décidées aux mois de mars et d'avril, "pour l’ensemble des entreprises qui en ont besoin".


Le Gouvernement a confirmé, le lundi 4 mai, le prolongement de la possibilité offerte aux entreprises de reporter le paiement de leurs cotisations et contributions sociales pour les échéances des 5 et 15 mai 2020.

Cette possibilité concernera 1,5 million d’établissements de moins de 50 salariés et les 1 028 000 travailleurs indépendants ayant opté pour le paiement mensuel.


L'échéance du 5 mai pour les 500 000 autres travailleurs indépendants s'acquittant trimestriellement de leurs cotisations est également reportée. Toutefois, comme le précise le ministère, "les travailleurs indépendants qui le peuvent sont appelés à régler les cotisations dues par virement".


565 000 micro-entrepreneurs pourront aussi ajuster leur paiement du 31 mai.


Gérald Darmanin précise que "les modalités de règlement des cotisations reportées seront prochainement définies afin de prévoir des modalités de remboursement aux organismes de Sécurité sociale compatibles avec la reprise d’activité des entreprises". 

 

Les reports des échéances sociales des mois de mars et d'avril représentent d'ores et déjà 17 milliards d'euros pour les régimes général, agricole et Agirc-Arrco. 


Article du 04/05/2020 lemondedesartisans.fr

Publié le mercredi 06 mai 2020

Dernier événement

Offres d'emploi

Gary LEMERCIER
Emploi
Boulangerie
BOULANGER H/F Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un boulanger pour compléter notre équipe. Vous participez au pétrissage, au façonnage et à la cuisson de notre baguette et de nos pains spéciaux conformément à nos recettes, nos procédures et nos valeurs. Vous êtes titulaire d'un CAP/BEP/MC boulangerie et disposez d'une expérience d'au moins 2 ans sur un poste similaire ou plus. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre esprit d'équipe. Votre expérience fera la différence Travail en continu - Le matin Heures supplémentaires majorées selon convention Boulangerie 35 heures/semaines pour une rémunération brut de 2000 à 2400€ Contacter M. LEMERCIER au 0646025512 ou présentez vous directement en boutique avec votre CV
Paru le 31/08/2022

Partenaires